Tout le monde (ou presque) sait que faire du sport permet de brûler des calories, donc potentiellement de maigrir, en fonction du ratio entre les calories dépensées au repos et en activité d’une part, et les calories consommées par le biais de l’alimentation d’autre part.
Or, on oublie souvent de préciser que les dépenses énergétiques augmentent à la fois pendant et après l’effort physique. C’est ce que l’on nomme l’effet afterburn, un principe naturel qui, lorsqu’il est bien compris et optimisé, peut nous aider à maigrir sur la durée, en accord avec nos objectifs physiques.
Quel est l’intérêt de l’effet afterburn dans le cadre d’une perte de poids ?
L’effet afterburn désigne donc le fait pour l’organisme de dépenser des calories après une séance de sport. Certaines études démontrent même que cet effet peut durer jusqu’à 48 heures après l’effort. Mais alors, comment fonctionne réellement l’afterburn et en quoi peut-il aider à maigrir ?
Un entraînement sportif plus ou moins intense soumet notre corps à un stress inhabituel, ce qui provoque l’augmentation du rythme cardiaque, de la température corporelle et de la consommation d’oxygène et d’énergie.
Après l’effort, notre organisme doit ainsi reconstituer ses réserves énergétiques et retrouver ses paramètres vitaux « normaux », ce qui nécessite des ressources énergétiques supplémentaires. Par conséquent, notre corps puise notamment dans nos réserves de graisse pour récupérer dans le cadre de l’effet afterburn.
On comprend alors le lien entre perte de poids et effet afterburn : même si l’âge, le sexe, la taille, le poids et le niveau d’entraînement influencent les résultats de l’afterburn, ce dernier représente environ 10 % du bilan calorique d’une séance de sport. Concrètement, dépenser 500 calories en activité revient à brûler 50 calories supplémentaires en post-training, ce qui fait assurément la différence chez les sportives régulières.
Comment maximiser l’effet afterburn pour maigrir ?
Chaque effort physique s’accompagne d’une dépense énergétique différente, c’est pourquoi l’efficacité de l’effet afterburn est directement liée au sport pratiqué. Si vous souhaitez maigrir en général et perdre de la masse grasse en particulier, alors nous vous conseillons de privilégier une activité sportive intense pour obtenir davantage de résultats concrets.
En effet, tous les sports de haute intensité sont réputés pour leur effet afterburn optimal. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préférez alors des séances de sport courtes et intenses à des entraînements longs mais d’intensité faible ou modérée : plus votre rythme cardiaque sera élevé ens activité, plus votre corps aura besoin de récupérer après l’effort, autrement dit de brûler des graisses pour revenir à sa stabilité initiale.
En prime, le meilleur moyen pour maigrir par l’intermédiaire de l’effet afterburn est de mobiliser différents muscles au cours de vos activités sportives. Faire travailler les grands muscles du corps, à l’image des pectoraux, des fessiers et des quadriceps, a pour conséquence d’optimiser l’effet afterburn, c’est pourquoi la musculation et le HIIT (« High Intensity Interval Training ») font partie des sports de prédilection des personnes qui connaissent et s’appuient sur l’effet afterburn pour perdre du poids.
N’hésitez cependant pas à varier les entraînements sportifs pour garder votre motivation intacte dans le temps et profiter durablement de l’effet afterburn en tant qu’allié naturel de votre perte de poids. Nous vous invitons également à découvrir la boisson brûle-graisse pour accompagner l'effet !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.