Perdre du poids est un véritable combat, et ce, quelle que soit la raison qui vous y pousse. Vous pouvez perdre du poids pour affiner votre silhouette ou pour assurer une meilleure santé, un meilleur souffle, un meilleur maintien, etc. Mais perdre du poids implique de devoir se surpasser et de trouver tous les stratagèmes pour brûler des calories plus facilement. Saviez-vous que certains muscles consomment plus d’énergie que d’autres ?
Comment le corps alimente-t-il les muscles en énergie ?
Pour bien fonctionner, les muscles ont besoin de diverses ressources pour s’alimenter :
- Un apport glucidique : lorsque l’on parle de glucides, on parle de l’amidon, plus connu sous le nom de sucre lent. On le retrouve principalement dans les féculents. Le corps a besoin de 60 à 70% d’amidon pour fonctionner.
- Un apport lipidique : les lipides correspondent à la matière grasse. Le corps en a besoin de 20 à 25 % pour alimenter les muscles. Privilégiez les corps gras riches en oméga 3 et en oméga 6, présents dans les huiles végétales (comme l’huile de colza) et les poissons gras (saumon, sardine, etc.).
- Un apport protidique : il s’agit des protéines. Les muscles n’ont besoin que de 15 à 20 % et, de nouveau, vous trouvez diverses sortes de protéines (végétales ou animales). Ils sont là en dernier recours : lorsque l’apport en glucides est trop faible, les protéines prennent le relais et se transforment en glucides.
Ces trois apports sont nécessaires pour alimenter vos muscles, en plus des minéraux, du fer et des vitamines qui les aident à transiter. Malgré cette moyenne, certains muscles sont plus énergivores que d’autres.
Pourquoi certains muscles sont-ils plus énergivores ?
Certains muscles ont davantage besoin de ces apports pour fonctionner, tout simplement parce qu’ils sont plus volumineux. C’est notamment le cas du quadriceps, le muscle de la cuisse. En travaillant ces muscles énergivores, vous êtes certaine de dépenser plus d’énergie et donc de brûler davantage de graisse. Une autre stratégie est de travailler plusieurs muscles à la fois, pour en savoir plus, lisez l'article sur les exercices polyarticulaires !
Découvrez la liste des exercices qui sollicitent les muscles énergivores
- Burpees : en contrôlant tous les mouvements de descente, vous sollicitez l’ensemble des muscles du corps, notamment les quadriceps, les muscles des cuisses.
- Jumping jack : gainez votre tronc pour être certaine de faire travailler tous vos muscles. Le muscle énergivore le plus sollicité est également le quadriceps.
- Squats : contrôlez lentement votre descente, ajoutez avec un poids dans vos mains pour plus de difficultés. Ce mouvement simple travaille les muscles des fessiers et des jambes, et notamment les quadriceps.
- Mountain climbers : en simulant des mouvements de grimpe, vous sollicitez à la fois les muscles du dos, les abdominaux et les muscles des jambes. Le muscle le plus énergivore de cet exercice est le quadriceps.
- Pompes : les pompes sollicitent les muscles des bras, des épaules et des pectoraux, sans compter tous les muscles sollicités lors du gainage. Mais le muscle le plus énergivore durant cet exercice reste le pectoral. Cela reste un exercice difficile si vous n’avez pas l’habitude de travailler vos bras ; ne vous découragez pas et commencez par la version de pompes la plus simple .
Nous rappelons que vous devez rester indulgente avec vous-mêmes : adopter de nouvelles habitudes de sport n’est pas évident et demande beaucoup de courage ! N’hésitez pas à noter dans un carnet la raison de vos nouvelles résolutions, ainsi que vos réussites comme vos échecs.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.