Bonne ou une mauvaise idée de faire du sport avant de dormir ?

Bonne ou une mauvaise idée de faire du sport avant de dormir ?

Vous avez inclus une activité sportive dans votre routine, afin de vous aider à garder la ligne ou pour perdre du poids. Mais les journées bien remplies peuvent parfois laisser peu de place à l’entraînement. Finalement, le seul moment de la journée où vous trouvez à la fois l’énergie et le temps de faire un peu d’exercices, c’est le soir. Mais est-il bon de faire du sport avant de dormir ?

Le mystère du sport avant le coucher : bienfaits ou déconvenues ?

Durant votre activité physique, votre corps libère plusieurs hormones : l’adrénaline, pour la puissance, l’endorphine, l’hormone du plaisir mais aussi la dopamine, qui booste votre énergie et vous permet de vous sentir moins fatigué. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire un sport intensif avant d’aller dormir. Il est possible de faire du sport le soir, mais il faut respecter certaines règles pour que cela n’impacte pas votre nuit. Il est préférable d’entamer votre séance de sport le plus tôt possible et de pratiquer un sport doux. Il est également nécessaire de prêter beaucoup plus d’attentions aux étirements, afin d’apaiser le corps et le préparer au sommeil. Enfin l'installation d'un rituel, qui plus est notre thé Nuit Calme, vous offrira un avantage supplémentaire !

Les avantages et les inconvénients de faire du sport avant d’aller dormir

Vous pouvez trouver de nombreux avantage à faire du sport le soir :

  • En faisant du sport le soir, votre corps est déjà échauffé de la journée que vous venez de passer : vous êtes moins susceptible de vous blesser.
  • Cela vous permet de vous détendre le soir, après le stress de la journée, de diminuer votre anxiété et de vous retrouver ainsi serein.
  • Si vous ne trouvez pas d’autres moments pour faire votre activité sportive, il vaut mieux faire votre sport le soir que jamais !
  • Lorsque vous dormez, vous utilisez soit des lipides, soit des graisses. En sollicitant les lipides avant le sommeil grâce à une activité physique, cela favorise la perte de poids.

Au niveau des inconvénients, ils sont moins nombreux :

  • Cela peut altérer votre sommeil. Il faut donc être prudent, et comme vu précédemment, préparer le corps au sommeil après sa séance. Si vous souffrez d’insomnies, il vaut peut-être mieux éviter de faire du sport le soir.

Les conseils pour bien gérer son emploi du temps et optimiser les résultats de l'entraînement nocturne

  1. Si vous souhaitez faire une activité physique intense, notez qu’il est préférable de le pratiquer deux à trois heures avant l’heure du coucher afin de laisser le temps à votre corps de se détendre. Si cela n’est pas possible, privilégiez des sports doux, comme du yoga, du pilate ou du stretching. Une simple marche peut être efficace !
  2. Faire du sport le soir peut permettre de détruire plus facilement les lipides, cependant, il faut tenir un rythme pour y voir de véritables effets. Pour cela, ne mettez pas la barre trop haute au risque de vous décourager. Commencez par une à deux séances par semaine, des soirées où vous êtes moins susceptible de sortir par exemple. Ne pratiquez pas votre sport seul(e), essayez de vous motiver à plusieurs pour atteindre vos objectifs.
  3. Les effets du sport commencent à se remarquer au bout de deux à quatre mois. Ne perdez pas espoir avant et n’hésitez pas à ruser pour vous sentir bien dans votre peau afin de vous encourager : prenez des photos régulièrement de votre corps.

En lire plus

Quels sont les muscles les plus énergivores pour brûler des calories ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules