Pourquoi les légumes font-ils maigrir ?

Pourquoi les légumes font-ils maigrir ?

Si les légumes se consomment à volonté, y compris dans le cadre d’une perte de poids, c’est bien qu’ils n’ont aucune influence négative sur vos objectifs minceur. Au contraire, les légumes font partie de vos meilleurs alliés pour maigrir sainement et durablement, tant qu’ils sont intégrés à une alimentation variée et équilibrée. FITBODYCURVE vous dévoile le pouvoir des légumes dans votre assiette.

Comment les légumes facilitent-ils la perte de poids ?

De façon générale, les légumes sont synonymes de santé et de bien-être. Les multiples vitamines, minéraux, fibres et antioxydants qu’ils renferment sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, c’est pourquoi la consommation quotidienne de légumes doit être une habitude alimentaire universelle, tant pour les adultes que pour les enfants.

Plus spécifiquement, consommer des légumes en grande quantité peut considérablement vous aider à maigrir, si tel est votre objectif. Riches en nutriments mais pauvres en calories, les légumes se définissent ainsi comme des aliments à faible densité calorique. Ces aliments permettent notamment aux personnes en perte de poids de manger à leur faim, dans des portions conformes à leurs envies et à leurs besoins, et d’atteindre leurs objectifs physiques.

C’est en effet le volume alimentaire, autrement dit la quantité d’aliments ingérés, qui comble votre faim de façon satisfaisante et limite tout sentiment de frustration. Afin de maigrir efficacement, donnez alors la priorité aux aliments sains et peu caloriques, à consommer sans modération ou presque, dans votre régime alimentaire. En prime, la sensation de satiété intervient rapidement avec les légumes grâce à leur forte teneur en fibres, d’où leur rôle clé dans votre perte de poids.

Quels sont les meilleurs légumes pour maigrir ?

Tous les légumes ont leur place au sein de votre alimentation. Si vous avez la volonté de maigrir, privilégiez toutefois la consommation de quelques-uns d’entre eux en particulier pour obtenir de meilleurs résultats au fil du temps.

  • L’asperge (20 kcal/100 g) est particulièrement riche en fibres et possède des effets diurétiques reconnus. Elle lutte ainsi contre la rétention d’eau et peut vous aider à avoir le ventre plus plat à terme.
  • La courgette (17 kcal/100 g) est gorgée d’eau et s’impose comme le légume idéal pour brûler des graisses au quotidien. Elle contribue aussi à évacuer les toxines, dont l’accumulation dans votre corps peut freiner votre perte de poids.
  • Côté crudités, le concombre (13 kcal/100 g) contient également beaucoup d’eau et de fibres. Grâce à sa teneur en potassium, il agit à la fois contre la rétention d’eau et la cellulite.

La diversité alimentaire reste bien sûr la règle ! Combinées, les vertus de tous les légumes vous promettent alors de maigrir dans les meilleures conditions, c’est-à-dire dans le respect de vos besoins nutritionnels élémentaires.

Quelques conseils pour intégrer plus de légumes dans votre alimentation minceur

Dans nos sociétés modernes, cuisiner et manger des légumes n’est pas toujours intuitif. Il existe pourtant mille et une manières de profiter pleinement des bienfaits des légumes sur votre santé. Parce que varier les plaisirs est essentiel pour manger avec satisfaction et garder votre motivation intacte dans le cadre d’une perte de poids, nous vous donnons quelques astuces pour consommer davantage de légumes à chaque repas.

Sachez d’abord que la texture des légumes change selon la manière dont ils sont coupés, puis cuisinés (crus ou cuits au four, dans la poêle...). Qui dit changement de texture dit aussi changement de goût. Ainsi, si vous détestez l’aubergine grillée, essayez de l’incorporer dans une ratatouille, par exemple, pour éduquer votre palais.

Afin d’atteindre votre quota journalier de légumes, misez par ailleurs sur les soupes et les potages. Ils vous permettent en outre de ne pas gaspiller les légumes abîmés de votre cuisine et de consommer plus facilement ceux dont vous aimez moins le goût.

Enfin, ayez toujours des légumes dans votre congélateur. Les légumes surgelés non cuisinés conservent leurs nutriments et leur belle couleur naturelle. Aussi savoureux et appétissants que les légumes frais, ils vous aident à manger plus de légumes tout au long de l’année, notamment quand votre réfrigérateur est en train de se vider.

En lire plus

L'astuce qui va changer votre perte de poids : la liste de courses
Nutri-Score : allié ou ennemi minceur ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules