Surpoids, sport et blemmophobie : la peur du regard des autres

Surpoids, sport et blemmophobie : la peur du regard des autres

Définie comme la peur du regard des autres, la blemmophobie touche un grand nombre d’individus et notamment de personnes en surpoids. Plus susceptibles d’être mal à l’aise vis-à-vis de l’image qu’elles renvoient, ces dernières peuvent aller jusqu’à s’interdire de faire du sport sous l’influence de leur phobie sociale.
FITBODYCURVE vous aide à prendre le contrôle sur votre blemmophobie et à vous mettre au sport pour mieux vous libérer des barrières mentales liées à votre surpoids.

Comprendre la blemmophobie dans le contexte du surpoids

L’influence des normes sociales sur le regard des autres

Le terme “grossophobie” a permis de donner un nom au rejet, au mépris et aux discriminations subis par les personnes en surpoids en raison de leur apparence physique. Révélatrice des normes sociales de notre époque, la grossophobie cohabite ainsi avec le culte de la femme grande et mince. On comprend alors le lien entre surpoids et blemmophobie, soit la tendance des individus en surpoids à accorder une importance trop importante au regard des autres.

Comment la blemmophobie se manifeste-t-elle ?

Comme toute phobie, la blemmophobie s’accompagne de symptômes variés, allant de la crainte permanente d’être jugé(e) par autrui à la peur de prendre la parole en public. Physiquement, cette peur du regard des autres se traduit par exemple par des rougissements du visage, des tremblements ou encore une transpiration abondante.
Pour les personnes en surpoids en particulier, la blemmophobie est principalement associée à des préoccupations corporelles. Devoir se mettre en maillot de bain à la plage ou en tenue de sport à la salle est notamment un déclencheur de leur blemmophobie, car ces situations exposent tout particulièrement leur corps au regard et au jugement des autres.

La lutte intérieure : entre désir de perte de poids et peur du regard des autres

Vous adorez la natation depuis toujours. Vous aimeriez gagner en technique ou simplement avoir l’occasion de nager régulièrement. Oui mais voilà, l’inscription dans une piscine municipale vous fait peur parce qu’elle implique de faire face au regard des autres sur votre poids lorsque vous êtes en maillot de bain.
Gardez cependant à l’esprit que chaque personne, en surpoids ou non, possède ses propres insécurités. Affronter votre blemmophobie, c’est donc donner la priorité à votre bien-être et à vos objectifs physiques. Or, atteindre vos objectifs aura un impact positif sur votre relation avec votre corps et aux autres. Le sport fait donc assurément partie des alliés des blemmophobes en surpoids.

Sport et blemmophobie : franchir le cap malgré la peur

Les avantages du sport pour la confiance en soi

Le sport est réputé pour booster la confiance en soi. En révélant vos capacités physiques et mentales et en contribuant à façonner votre corps séance après séance, le sport s’impose alors comme le meilleur moyen de développer votre connaissance de votre corps, vers une meilleure acceptation de votre reflet dans le miroir et une meilleure gestion de votre blemmophobie au fil du temps.

Trouver la motivation malgré la peur du jugement

Le sport est synonyme de dépassement de soi, de ses peurs et de ses limites. La pratique d’une activité sportive libère des endorphines directement liées à votre santé mentale, d’où l’intérêt de surmonter votre peur du regard des autres vis-à-vis de votre surpoids afin de vivre pleinement votre vie.

Quelques conseils pour démarrer le sport sereinement

  • Commencez le sport pour les bonnes raisons. Vous sentir bien dans votre corps doit être l’une de vos motivations principales pour vous aider à apprécier vos séances et à vaincre progressivement votre blemmophobie.
  • Valorisez la notion de plaisir. Si la musculation vous semble être une corvée, alors privilégiez plutôt un sport individuel ou collectif en accord avec vos goûts. Soyez libre de faire ce qui vous plaît pour garder votre motivation intacte et faire des progrès sur la durée.
  • Choisissez une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vendue du S au 6XL, notre gaine sport s’adapte par exemple à un grand nombre de morphologies et vous promet un maintien optimal tout en affinant idéalement votre silhouette.

En lire plus

Les avantages de la perte de poids pour l'estime de soi
Les plateaux de perte de poids : comment y faire face ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules