Les plateaux de perte de poids : comment y faire face ?

Les plateaux de perte de poids : comment y faire face ?

Vous perdez du poids depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et les chiffres de la balance commencent soudainement à stagner ? C’est normal ! C’est que l’on appelle les plateaux.

Malgré tous vos efforts, qu’il s’agisse d’activité physique ou d’alimentation adaptée, vous pouvez vous retrouver face à un ralentissement ou un arrêt dans votre perte de kilos. Ne vous inquiétez pas, de nombreux facteurs expliquent ce phénomène et soyez encore plus rassurée : il est possible de perdre davantage de poids malgré les plateaux  ! Découvrez les meilleures méthodes pour poursuivre votre perte de poids dans les meilleures conditions.

À quoi sont dus les plateaux de perte de poids ?

Les plateaux, ou la stagnation, de perte de poids peut provenir de différentes raisons :

  • La dépense énergétique n’est plus adaptée au programme sportif : lorsque vous commencez votre activité physique dans l’optique de perdre du poids, vous dépensez plus de calories du fait de votre nombre de kilos, notamment avec les sports au poids du corps. Puisque celui-ci s’amoindrit au fur et à mesure des semaines, vous dépensez moins de calories et votre poids stagne.
  • Vous n’offrez pas suffisamment de calories à votre corps : c’est pour cela que nous ne préconisons pas un régime drastique, qui peut s’avérer aussi violent pour votre esprit que pour votre corps. Lorsque vous n’apportez pas suffisamment de calories à votre corps, celui-ci l’interprète comme de la famine. Il se met donc en mode « survie » et ralentit votre métabolisme pour préserver votre énergie.
  • Vous faites des écarts : lorsque l’on commence à perdre de poids, c’est une sacrée victoire, et vous avez raison de le fêter ! Mais attention, ce n’est pas parce que la perte de poids est fructueuse que vous pouvez vous ajouter une collation supplémentaire ou vous autoriser davantage de graisses ou de sucre.

Comment contrer les plateaux de perte de poids ?

Ne prenez pas une stagnation dans votre perte de poids comme un échec, au contraire ! Les plateaux dans la perte de poids sont normaux, et même nécessaires : vous imposez une nouvelle routine à votre corps, qui doit se rééquilibrer avant de continuer. C’est exactement comme l’apprentissage de la plongée, vous ne pouvez descendre à 50 mètres d’un coup  !

Lorsque vous constatez que votre poids se stabilise depuis plus de quatre semaines, vous êtes dans un plateau. Il est temps de changer vos habitudes pour perdre de nouveau du poids :

  • Première chose des plus importantes : ne culpabilisez pas. Une perte de poids comporte des hauts et des bas et cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en perdre davantage.
  • Recalculez vos apports caloriques en fonction de vos besoins.
  • Mettez davantage de fruits et de légumes dans votre assiette : faibles en calories et riches en fibres, ils vous permettent de vous sentir rassasiée sans manger à outrance.
  • Changez de routine sportive : en plus de vous remotiver, changer votre routine sportive vous permettra de passer au-delà du plateau auquel vous faites face. Ajoutez des exercices, faites davantage de cardio, ajoutez des poids à vos exercices de fitness...
  • Opter pour notre boosteur de perte de poids : la gélule minceur Active+
  • Buvez davantage.
  • Ne vous fiez pas uniquement à la balance, mais aussi à votre miroir : puisque vous perdez en graisse mais prenez en muscles, le résultat de vos efforts se verra davantage dans votre silhouette que sur les chiffres de la balance.

En lire plus

Surpoids, sport et blemmophobie : la peur du regard des autres
Gestion des émotions, une obligation pour maigrir durablement

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules