Quelle influence les hormones ont-elles sur la perte de poids après l'accouchement ?

Quelle influence les hormones ont-elles sur la perte de poids après l'accouchement ?

Vivre une grossesse est un gros changement pour une femme, tant sur le plan psychologique que physique. Le corps de la femme se modifie pour accueillir le futur bébé dans son ventre : vos organes se déplacent, votre poitrine grossit, vous prenez du poids... Ce travail interne n’est possible qu’avec les hormones, au nombre de cinq, dont les taux explosent durant la grossesse : l’hormone chorionique gonadotrope, les œstrogènes, la progestérone, la prolactine et l’ocytocine. Dès que vous avez accouché, ces taux d’hormones diminuent et impliquent tout autant de changements physiques.

Les hormones post-partum et leur impact sur le corps

Si l’augmentation des hormones de grossesse permettent au corps d’accueillir un fœtus, lorsqu’elles diminuent, elles peuvent avoir différents impacts sur le corps. Les plus connus sont principalement psychologiques : on appelle ce phénomène le baby blues. Très surveillée, cette chute d’hormones se caractérise par une grande fatigue, des émotions qui font le yo-yo et un sentiment de déprime. Si ces symptômes persistent au-delà de six semaines, on parle de dépression post-partum et il est nécessaire de consulter un médecin.
Mais sur le plan physique, vous pouvez également rencontrer des vergetures, à la suite d’une perte de poids soudaine, des varicosités, des taches ou encore une peau plus flasque. L'une des grosses question, la chute d’hormones permet-elle une perte de poids facile ?

La relation entre hormones et perte de poids post-partum

L’hormone chorionique gonadotrope permet de libérer davantage d’œstrogènes et de progestérone, ces dernières préparent l’utérus pour accueillir l’embryon et favoriser son développement, la prolactine aide au développement du lait maternel, l’ocytocine, l’hormone du bonheur, prépare également l’accouchement – et les contractions ! Toutes ces hormones ont un fort taux pendant l’ensemble de la grossesse, mais chutent après l’accouchement. Il s’agit du plus grand bouleversement hormonal dans la vie d’un humain en aussi peu de temps. Dès que les hormones ont terminé leur travail, votre corps rejette donc leurs créations : le placenta, les fluides, le volume sanguin plus élevé... En plus du poids de votre bébé, vous pourrez perdre jusqu’à 4 kilos à la suite de ses changements hormonaux (sur les jours suivants l'accouchement), ce qui peut amener au maximum à 9 kilos de moins  !

Gérer ses hormones après l’accouchement : perte de poids assurée

La plupart de votre poids à perdre est donc majoritairement dû à la merveilleuse mécanique de votre corps. Cependant, il est essentiel de contrôler les autres hormones de votre corps, dont deux qui vont être fortement sollicitées pendant que vous vous occuperez de votre nouveau-né :

  • le cortisol, l’hormone du stress,
  • la ghréline, l’hormone du sommeil.

Ces deux hormones, en trop grande quantité, vous poussent à manger davantage. Il est donc impératif de gérer votre sommeil et votre stress dans votre période post-partum, pour éviter de prendre davantage de poids. FITBODYCURVE, votre partenaire minceur, vous présente son thé Énergie, qui rééquilibrera votre métabolisme et vous permettra de bénéficier d’un regain d’énergie dans la journée. Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, n’hésitez pas à opter pour notre thé Nuit Calme, qui vous reposera dans vos nuits entrecoupées.

En lire plus

Pourquoi prenons-nous du poids en hiver et comment l'éviter ?
Avoir une approche positive durant la perte de poids

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Subheading

Heading

Regarder les vrais effets de nos gélules