Ce n’est un secret pour personne : maigrir implique souvent de revoir son alimentation, car nombreux sont les aliments capables de freiner une perte de poids. Au contraire, d’autres aliments possèdent tous les avantages nécessaires pour devenir vos meilleurs amis pendant et après votre perte de poids. FITBODYCURVE vous révèle une liste non exhaustive des meilleurs aliments pour maigrir.
Comprendre le rôle des aliments dans la perte de poids
Pour faire le lien entre l’alimentation et la perte de poids, il est nécessaire de parler du déficit calorique. Ce déficit a lieu quand vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin pour maintenir votre poids actuel.
Il existe 3 manières de provoquer sainement un déficit calorique par l'assiette :
- vous réduisez votre apport calorique (en diminuant les quantités mangées, en réduisant les produits caloriques),
- vous brûlez davantage de calories par le biais d’une digestion plus active (des aliments plus fibreux).
Pour manger mieux, il faut alors s’intéresser aux propriétés nutritionnelles des aliments consommés. Voici quelques exemples de critères à privilégier si vous souhaitez maigrir : calories, teneur en fibres, effet brûle-graisse.
Quels sont les aliments faibles en calories ?
Nombreux sont les aliments bruts, c’est-à-dire non transformés, faibles en calories. La grande majorité des fruits et des légumes contiennent en effet moins de 80 cal aux 100g. On peut notamment citer la rhubarbe et le concombre, qui contiennent respectivement 12 et 14 cal. À titre comparatif, la banane et l’avocat se composent respectivement de 95 et de 144 cal.
Outre les fruits et les légumes, d’autres aliments sont réputés pour être particulièrement faibles en calories. En particulier, les nouilles shirataki, aussi appelées “pâtes de konjac”, sont une excellente alternative aux traditionnelles pâtes de blé pour maigrir. Avec moins de 15 kcal pour 100 g, ces nouilles nécessitent cependant d’être assaisonnées pour être plus agréables à manger. Qui dit “faible en calories” dit généralement “faible en goût”, à la différence des fruits et des légumes naturellement savoureux.
Quels sont les aliments riches en fibres pour augmenter la satiété ?
Si les fibres alimentaires ont un pouvoir rassasiant aussi important, c’est parce qu'elles peuvent grossir jusqu’à 100% de leur volume d’origine dans votre estomac. Liées à l’eau présente au sein de notre organisme, elles contribuent à ralentir la décomposition et la digestion des aliments.
Majoritairement présentes dans des sources végétales, les fibres se trouvent notamment en quantité importante dans les aliments suivants (aux 100g) :
- le son de blé (environ 45g de fibres),
- les lentilles non décortiquées (environ 35g de fibres),
- les graines de chia (environ 34g de fibres),
- les pruneaux secs et les amandes (15 à 16g de fibres),
- l’artichaut cuit (environ 9g de fibres).
Nous proposons également une boisson coupe-faim à base de gomme de konjac (70g à 90g de fibres)
Quels sont les aliments brûle-graisse pour perdre du poids ?
Riches en antioxydants, en fibres ou encore en acide citrique, les aliments “brûle-graisse” aident à maigrir en facilitant la combustion, l’oxydation et l’élimination des graisses par l’intermédiaire du transit intestinal.
Parmi les aliments “brûle-graisse” d’origine naturelle, on peut par exemple mentionner :
- le citron, dont l’acide citrique stimule le système digestif et intervient dans l’élimination des graisses après leur métabolisation,
- l’aubergine, un vrai allié minceur grâce à sa forte teneur en pectine,
- le thé vert, une boisson riche en antioxydants et en principes actifs diurétiques.
Intégrez alors la consommation de tout ou partie de ces aliments dans une routine alimentaire variée et équilibrée pour maigrir de façon à la fois saine et durable. N’oubliez pas non plus de vous faire plaisir en consommant ponctuellement des aliments plus riches en calories et moins intéressants d’un point de vue nutritionnel, afin d’éviter l’effet yo-yo d’un régime drastique et difficilement tenable sur la durée.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.